La Préhistoire de Taizé

 

                La commune de Taizé possède huit dolmens, la plus forte concentration de mégalithes des Deux-Sèvres. Ils sont les témoins d’une époque datant de 4 à 5000 ans où notre territoire était occupé par des populations dont nous ignorons à peu près tout, c’était l’époque néolithique.

        

L’aménagement de ces dolmens commencé- il y a trois ans va permettre par les quelques découvertes qui furent faites, d’améliorer les connaissances des spécialistes et aussi de préciser quelques datations. Cet aménagement n’a pas que un but scientifique il se fait aussi dans un but touristique, afin d’équilibrer dans le Nord Deux-Sèvres l'attraits de beaucoup dans le sud. Ces travaux sont financés par le conseil général et la région.

 

         Qu’est ce qu’un dolmen ? Avec certitude un tombeau puisque nous y trouvons de nombreux ossements, qui ont parfois les mêmes difformités prouvant qu’il s’agit d’une même fouille. Mais est ce seulement un tombeau ? Là nous nous en tenons qu’à des hypothèses.

         Par les spécialistes qui les ont classés en types angevins et angoumoisins. Dans la région thouarsaise ils allient les deux types

        

         A quelle date ont-ils été construit ? . Si en général les dolmens datent de 4 à 5000 ans il a été jusqu’à présent difficile de dater ceux de Taizé, car peu d’objets y ont été découverts, puisqu’ils ont été consciencieusement fouillés et pillés, dans un passé récent. Cependant deus squelettes ont été découverts dans le E143, leur étude est en cours, je n’en ai pas le résultat. Pourquoi E143, c’est  le n° cadastral de la parcelle sur laquelle ils sont édifiés.

 

         Nous retrouvons également des traces d’occupation sur les flancs de la butte où des fouilles ont été faites en 1960 par M. C.Hébras qui était alors instituteur à Moncontour. Ces fouilles faites intelligemment ont permis de découvrir des poteries qui étant donné leur décoration par «impressions digitales » permet de les dater de la période du  chalcolithique (3500 ans a 4000 ans) C’est à cette période que les premiers métaux  ont été travaillés. Il n’y avait pas d’ossements, mais ça s’explique par l’acidité de la terre à cet endroit qui a dissolu les ossements.

 

         Le lieu-dit, sur le flanc Nord-Est de la butte, s’appelait autrefois la  «Pierre Bénite »

 

                          Suite , Retour menu