L’histoire

 

            En essayant de commencer l’histoire avec l’arrivée des celtes dans notre région aux environs de 500 avant notre ère, les débuts de l’histoire de Taizé sont assez flous.

 

            Où les Celtes s'installaient-ils ? . Sur les plateaux calcaires propices à la culture du blé. Taizé et sa région en faisaient partie et nous retrouvons des mots celtes dans la topographie. Le peu entr-autre qui désignait une colline, mais aussi Ligaine qui selon certains spécialistes viendrait de Loup dieu des bois ou des sources. Auboué s’appelait Albèhec à l’époque gallo-romaine.

 

            Y a-t-il eu une occupation romaine ? Probablement non ou très légère. Le Poitou était entré volontairement dans l’orbite latine en -50, et la latinisation a du se faire très lentement au début et s'accélère ensuite avec l’arrivée du christianisme, que l’on date approximativement au IIIè siècle et surtout auIVè avec le passage de St Hilaire couronné évêque de Poitiers (315.367), et dont la tradition locale dit qu’il serait venu parler pour la première fois du christianisme aux indigènes de la région à Roche Blanche, vers 350

 

            Taizé rentre dans l’histoire datée au VIIè  siècle, 630 environ. A cette époque l’évêque de Poitiers s’appelait Oswald et avait juridiction sur tout le Poitou. L'île de Noirmoutier faisait partie du Poitou et un moine de l’abbaye de Jussières en Normandie, cherchant à se mettre à l’abri d’Ebroïn maire du palais auquel il reprochait ses crimes, demanda à l’évêque l’autorisation de s’installer à Noirmoutier. Cette permission lui fut accordée et pour l’aider financièrement, Oswald lui donna les revenus de la ville d’Eupar ( Beauvoir sur mer) de Déas (St Plulbert de grand lieu) et de Tauziacum ( Taizé). Ce moine était St Hilbert

 

            Ceci indique que la paroisse de Taizé existait à cette époque, qu’elle était soit la propriété personnelle de l’évêque soit celle de l'évêché, et qu’elle était prospère puisqu’elle dégageait des revenus.

 

            Nous pouvons dire aujourd’hui que nos ancêtres, les serfs de Taizé ont contribué à l’édification donc à la réfection de Noirmoutier ou pour employer un langage un peu plus moderne, que les bénéfices de Taizé ont été investis à Noirmoutier.

 

            Pendant 200 ans environ Taizé versa un «fermage» à Noirmoutier, mais en 837 Pépin roi d’Aquitaine remet la propriété de Taizé à l’abbaye de Juissiéres dont devait dépendre Noirmoutier, ce qui semble indiquer que le prince avait à cette époque autorité sur les évêchés et les abbayes. C’est l’époque où la féodalité se met en place avec l'hérédité des titres.

 

                     Suite , Retour menu.