TAIZÉ

 

            Entre les méandres du Thouet, au nord-ouest, et les marais de la Dive, Taizé Villa Tasiacus en 936 (Cartulaire de Saint-Cyprien-de-Poitiers), Thaizé en 1256 dépendait de la sénéchaussée de Poitiers, du doyenné, de l'élection, de la vicomté de Thouars et du bailliage d'Oironnois.

           

            Traversée par l'axe routier Thouars-Poitiers, la commune (1505 hectares) est associée à celle de Maulais depuis le ler juin 1973.

            De toutes les communes des Deux-Sèvres, Taizé, avec une dizaine de dolmens est la plus riche en monuments mégalithiques,

            Quatre d'entre eux sont situés dans la plaine anciennement dite de "La Taillée", devenue "La Pierre Levée de Monpalais" où se dresse le plus grand et le mieux conservé (au carrefour du chemin de Praillon et de la route de Thouars).

            D'autres se voient en divers endroits, notamment à Fonsay et près des hameaux de Dillon et de Ligaine, au pied de l'énigmatique butte de Montcoué, longue d'un peu plus de cent vingt mètres au pied de laquelle ont été découverts des vestiges de l'âge du fer et des tombeaux en pierre.

L'enceinte fortifiée de la Taillée, signalée au siècle dernier par divers archéologues n'est plus visible.

 

 

LE CIMETIÈRE MÉROVINGIEN DE MONPALAIS.

 

            Connu dans le pays sous le nom de "Champ des Cercueils", le cimetière mérovingien de Monpalais a été fouillé à diverses reprises, dès 1865, et avec plus de rigueur scientifique en 1961.

            Les dernières recherches ont permis la découverte de quatre sarcophages, de squelettes, de fragments de poteries et de tuiles à rebord, d'une monnaie mérovingienne en argent, etc...

 

         L'ÉGLISE NOTRE DAME.

 

            La cure de Taizé était à la nomination du prieur de Notre-Dame du château de Loudun. Bien qu'en partie reconstruite de forme rectangulaire et à l'archaïque voûte d'ogives, elle n’était  pas dépourvue d'intérêt.

 

            Sur son abside en hémicycle du XIIè siècle est venu se greffer an XVè une chapelle éclairée par une fenêtre à meneaux. Construit au XIIè siècle, le clocher s'élève sur le flanc droit du chœur.

 

Ø     Au VIIè siècle, l'évêque de Poitiers Ansoald donna aux moines de l'abbaye de Noirmoutier une partie de villa à Taizé.

 

Ø     En 837. Pépin, roi d'Aquitaine, remit à l'abbaye bénédictine de Jumièges, en Normandie, la propriété de Taizé qu'il lui avait enlevé dans le pagus de Thouars pour payer les services de l'un des ses favoris.

 

Ø     Vers 935, l'alleu de Monpalais fut vendu à l'abbaye Saint-Cyprien pour la somme de deux cents sous par l'évêque de Poitiers.

   

                                                                                                                                                                                Suite, Retour menu